Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 01:19

 

 

Son visage était encadré de bois rouge,
baigné dans une lumière orange, verni de reflets ou silhouettes.
Cette photo m'accompagnait partout.
Elle y portait le chemisier avec lequel nous l'avons enterrée.
Son départ en février 97 avait, au bas mot, changé la donne.
L'appartement à Bordeaux n'avait plus aucune raison d'être.
Nous avions perdu une guerre.
Mais les perdants aussi jouissent de la paix qui lui succède.
Mon frère me l'a dit. Sans détours.
Sur la plage familiale de Ste Marie la Mer.
Cette plage où nous avions notre résidence d'été.
Nous nous y sommes retrouvés, cette année encore. Sans elle.
Pour pleurer. Rire. Pour réfléchir. Ne penser à rien. Ou être ensemble.
" Depuis le temps que tu parles d'Amérique... Pars maintenant.
Plus rien ne te retient en France... si tu dois le faire un jour, c'est aujourd'hui... "
Sans doute. Je n'avais pas de famille à nourrir. Pas de couple à préserver.
Pas d'emploi à conserver. Pas même d'études à terminer.
Jean-François avait raison.
J'avais 25 ans.
Plus de mère pour s'inquiéter de mon départ, de mon avenir.
Une vie à construire. Une nouvelle. Puisqu'on renaît à la mort de sa mère.
C'est un paradoxe. Cruel. Implacable.
J'avais tué l'enfant en moi en partant à New York trois ans plus tôt.
Maman l'avait achevé en mourant, l'avait emporté avec elle, définitivement.
J'étais une boîte vide. Une terre vierge. Nettoyé par une explosion nucléaire.
Il fallait que je replante. Il fallait que je remplisse la boîte pour ne pas sombrer.
Partir en Amérique. Oui... c'était le moment.

 




Philippe LATGER

  Next

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lectures

 

 

Stéphane Facco  Stéphane Facco 

 

Lambert Wilson  Lambert Wilson 

 

  Contes du Jour et de la nuit

      Véronique Sauger     

 

Lettres à ma ville

  (spectacle des Estivales juillet 2000) 

 

 

  publication chez Soc&Foc 2012 

La terre est rouge

 

interview la terre est rouge

 

 

 

 

  Parolier / Discographie 

 

LaViedeChateauArtMengo

 

 BlondedanslaCasbahBiyouna

 

 

BOAzurAsmar

 

 MeskElilSouadMassi

 

 LoinLambertWilson

 

 7ViesTinaArena

 

 BetweenYesterdayandTomorrowUteLemper

 

 CestTropMissDominique

 

 SijenétaispasmoiMissDominique

 

 

WinxClubenConcert

 

 

OuvontlesHistoiresThierryAmiel

 

 

Live en trio 

 

 

 

 

  Compilations  

        Compilation 2009

 

 

Compilation 2010 Universal

 

 

 

 

cinéma

 

MauvaiseFoi

 

 

 

 

  spectacle café de la danse 

MadreFlamenco