Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 18:55


Sur le transat, à Bompas, le soleil me dévore le ventre.
Virginie a taillé l'énorme figuier de barbarie. Les murs sont blancs.
Le carré de piscine impose son bleu franc sous celui d'un ciel immense.
Les parfums du jardin, ceux de ma peau en train de cuire, tout évoque le plaisir.
Celui, chaste, du paradis perdu. Dont j'ai retrouvé la porte. Dans les gonds de juin.
Déjà, traverser la ville fut un ravissement. Ecrasée sous une chaleur fantastique.
Et chez mon amie, je peux libérer mon corps. Mes pieds de mes chaussures.
Mes jambes. Mon torse. Enfin déshabillé. Pour m'envelopper de l'air. De lui-seul.
Capable d'épaisseur et de légèreté. Un air chargé d'odeurs voluptueuses et de beaux souvenirs.
Mon visage. Ma poitrine. Mes jambes. Tout est pris d'assaut. Le bronzage attendu. Délicieux.
Et ma peau peut éclore. Changer de couleur. Virer au rose. Au brun. Au doré. Délivrée.
Je peux fermer les yeux sur les abysses de mon existence, une vie entière, jusqu'à l'enfance,
retrouver toutes les sensations du bonheur et de la plénitude, celles du vivant.
Retrouver des voix et des gens que j'ai perdus en route. Quelques éclats de rire.
Un chat a trouvé une plage de fraîcheur sous la table de la terrasse, étalé de tout son long.
La brise ne dérange rien. Ne fait pas frissonner. Fait du bien à tout ce qu'elle rencontre.
J'y flotte à l'horizontale, au-dessus du sol, comme du linge qui sèche offert aux éléments.
Mon sexe et mes fesses dans un maillot de bain, le reste peut s'ébrouer à l'air libre.
Le soleil me dévore les cuisses. Dévore mes abdos. Mes pectoraux.
Et j'aime son étreinte.

J'ai pu rentrer du village régénéré. Retrouver Perpignan. Le centre-ville.
Ma peau tranchant désormais sur une chemise blanche éblouissante.
Avec l'aimable morsure du textile sur mon écorce brûlée.
Un coup de soleil monstrueux sans doute. Quand je n'utilise aucune huile.
Que je n'ai jamais tartiné mon corps d'ambre solaire. Je suis rouge. Ou orange.
Et je devrai dormir sur le dos. Heureux du picotement qui se fait déjà sentir.
Aussi merveilleux que les piqûres de moustiques de quand nous étions gosses.
Mai n'avait pas tenu ses promesses. Nous avions une revanche à prendre.
Barboter dans le bouillon de lumières aux étincelles agitées et volutes aveuglantes,
cette eau tiède, enveloppante, à peine fraîche, aussi bienfaisante que l'air alentour.
Renouer avec la nature. Avec l'été. Avec l'amour. Avec une chair à soigner.
Dans la piscine. Sous le soleil. A l'ombre de la pergola où le chat faisait sa sieste.
Je reviens dans mon appartement avec cette certitude. Le bonheur, c'est cela.
Mon bonheur. L'histoire de ma vie. Mon équilibre. Ma raison d'être. Juin. Le vrai.
Qui tarde encore à s'installer. C'est cette chaleur sur mes épaules nues.
Marcher pieds nus sur les lattes de bois brûlantes. Mes yeux plissés dans le ciel.
La langueur d'un après-midi qui n'en finit pas de ronronner. La soirée en cadeau.
Lorsqu'il est possible de reprendre ses esprits et une activité. Mon centre-ville.
Je suis revenu gitan du village de mon enfance. Le sourire insolent.
Je suis prêt pour le sexe et les nuits indolentes. Le corps s'est dérouillé.
A reconquis ses forces. Le goût de l'érotisme. Et de la séduction.
Je sens les muscles à leur place. Leur bon fonctionnement. Je suis bien dans ma peau.
Quand j'attendais cela depuis l'été dernier.
 

 

 

 

 
Philippe LATGER
Juin 2013 à Perpignan
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Lectures

 

 

Stéphane Facco  Stéphane Facco 

 

Lambert Wilson  Lambert Wilson 

 

  Contes du Jour et de la nuit

      Véronique Sauger     

 

Lettres à ma ville

  (spectacle des Estivales juillet 2000) 

 

 

  publication chez Soc&Foc 2012 

La terre est rouge

 

interview la terre est rouge

 

 

 

 

  Parolier / Discographie 

 

LaViedeChateauArtMengo

 

 BlondedanslaCasbahBiyouna

 

 

BOAzurAsmar

 

 MeskElilSouadMassi

 

 LoinLambertWilson

 

 7ViesTinaArena

 

 BetweenYesterdayandTomorrowUteLemper

 

 CestTropMissDominique

 

 SijenétaispasmoiMissDominique

 

 

WinxClubenConcert

 

 

OuvontlesHistoiresThierryAmiel

 

 

Live en trio 

 

 

 

 

  Compilations  

        Compilation 2009

 

 

Compilation 2010 Universal

 

 

 

 

cinéma

 

MauvaiseFoi

 

 

 

 

  spectacle café de la danse 

MadreFlamenco