Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 18:34

 

 

Le feuillage n'a plus si fière allure. L'été l'a malmené.
Il est facile désormais d'envisager la prochaine étape.
Chaque feuille ne tient plus qu'à un fil. Et au prochain coup de vent...
Le café que je bois me tient songeur à ma fenêtre.
Je n'ai pas peur de l'automne. Depuis que je ne suis plus écolier.
Depuis que je ne suis plus lycéen, étudiant, je ne crains plus septembre.
L'automne n'est plus un monstre. Depuis que je te connais, ce serait même un mot doux.
Puisque nous serons ensemble. Que les vacances ne nous sépareront plus, pour un temps.
Et que j'aurai plaisir, même au changement d'heure, à attendre ta venue à travers les carreaux.
L'été n'a rien perdu de son intensité. Ce sont les autres saisons qui se sont mises à niveau.
Qui ont gagné en puissance depuis que je te connais. En violence et en sensualité.
Qui ont gagné en érotisme. Au froid et à la pluie. Au vent et à la nuit.
Puisque j'ai ton sourire. Puisque j'ai ton regard. Puisque j'ai ton abri.
Pourquoi redouterais-je la rentrée lorsqu'elle annonce nos retrouvailles ?
Je l'ai attendue ! Sans impatience. Tranquillement. Sereinement. Et elle s'en vient.
Elle prend son temps. Et je suis heureux, enfin, de ne plus le subir.
Ai-je écrit quelque part qu'il était mon ami ? Ai-je pu écrire cela du temps ?
Convaincu jusqu'alors de sa férocité, de son injustice, de son indifférence.
Il était un problème. Il est la solution. C'est un drôle de constat.
Que je fume en rêvant, au platane épuisé qui remplit mon espace.
Il cache encore la pierre avec difficulté. Semble lutter contre le sommeil.
Il retrouvera toute sa superbe après quelques mois d'hibernation.
Mais pour l'heure, la nature résiste. Les paupières un peu lourdes.
Et je m'étire de plaisir à l'engourdissement. Hiberner avec toi...
Une mort en avance. L'avant-goût délicieux. Celui d'une éternité paisible.
Quand je me réjouis que l'on ferme le couvercle d'un cercueil à deux places.
Le caveau secret. Exclusif. Confortable et douillet. Où je respirerai ta nuque.
Qu'on m'enterre avec toi. Ici, à Perpignan. Loin de tout. Loin du monde.
C'est la répétition de la dissolution. Du retour à la terre. Et de l'oubli de soi.
Ramassés sous la couette. Où l'air vient à manquer. Blottis l'un contre l'autre.
A ne penser à rien. A ne craindre personne. S'il n'existe plus rien.

 

 

 


Philippe LATGER
Août 2011 à Perpignan

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lectures

 

 

Stéphane Facco  Stéphane Facco 

 

Lambert Wilson  Lambert Wilson 

 

  Contes du Jour et de la nuit

      Véronique Sauger     

 

Lettres à ma ville

  (spectacle des Estivales juillet 2000) 

 

 

  publication chez Soc&Foc 2012 

La terre est rouge

 

interview la terre est rouge

 

 

 

 

  Parolier / Discographie 

 

LaViedeChateauArtMengo

 

 BlondedanslaCasbahBiyouna

 

 

BOAzurAsmar

 

 MeskElilSouadMassi

 

 LoinLambertWilson

 

 7ViesTinaArena

 

 BetweenYesterdayandTomorrowUteLemper

 

 CestTropMissDominique

 

 SijenétaispasmoiMissDominique

 

 

WinxClubenConcert

 

 

OuvontlesHistoiresThierryAmiel

 

 

Live en trio 

 

 

 

 

  Compilations  

        Compilation 2009

 

 

Compilation 2010 Universal

 

 

 

 

cinéma

 

MauvaiseFoi

 

 

 

 

  spectacle café de la danse 

MadreFlamenco